Parc Beauséjour | Vers 1985 | Don de Lorenzo Michaud | Coll. Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2021.5.138

Les berges de la rivière Rimouski sont utilisées depuis des décennies par la population rimouskoise pour les loisirs et la détente. Toutefois, la drave et les industries qui s’y installent à partir de la moitié du 19e siècle viennent nuire à l’utilisation des citoyens de la rivière, tout comme le déversement des eaux usées jusque dans les années 70. Leur départ signifie une opportunité à ne pas manquer pour la Ville de Rimouski. C’est une réelle concentration de sport qui a lieu au parc!

Création du Parc de la rivière Rimouski

C’est en 1971 que les travaux d’aménagement sont enclenchés selon les plans de l’architecte rimouskois Firmin Lepage. D’importants travaux de remblayage ont lieu sur les berges de la rivière. Le projet préliminaire comportait des passerelles pour passer d’une île à l’autre, une promenade de poney et une pente de ski-école. Les glissades en traîneau se feront aussi au parc, rassurant probablement les autorités de la ville qui voyaient parfois des téméraires dévaler la rue Belzile. On prévoit surtout l’aménagement de sentiers pour la promenade, la course, le vélo, tous populaires à Rimouski depuis les années 1930, ainsi que le ski de fond l’hiver.

Plan préliminaire du parc de la Rivière Rimouski | Fonds Firmin Lepage | Bibliothèque et archives nationale du Québec-Rimouski

Les courses et le ski de fond pour la bonne cause

Jusque dans les années 1960, la course sur route reste un sport marginal. Au tournant des années 1970, la mode du jogging prend de l’ampleur aux États-Unis et le sport s’organise de plus en plus au Québec. En parallèle, les Jeux olympiques de 1976 donnent un élan sans précédent au sport québécois.

Dans les années 80, le club La cavale de Rimouski, s’adressant aux personnes qui pratiquent ou veulent s’initier à la course, est créé et s’affaire à organiser des événements pour promouvoir le sport, mais aussi à amasser des fonds pour des causes. Par exemple, en 1985, une course à relais est organisée entre Matane et Rimouski avec des arrêts dans les villages pour d’amasser des fonds pour construire l’Hôtellerie Omer-Brazeau.  Gilbert Pelletier, un fondeur et coureur nous a laissé fouiller dans ses archives.

L’histoire du ski de fond est très semblable à celle de la course. C’est également dans les années 60-70 qu’on assiste à un grand boom, notamment en raison de l’achalandage et du prix du ski alpin en comparaison à la facilité et l’accessibilité du ski de fond.  Des événements de skis de fond serviront eux aussi à amasser des fonds pour la bonne cause. Ces derniers avaient surtout lieu à Sainte-Blandine, au Club Mouski qui était avant 2002, le club des raquetteurs. Aujourd’hui, nombreuses sont les pistes de ski de fond qui sillonnent les boisées de Rimouski. Notons d’ailleurs que Rimouski est doté de son club de raquetteurs depuis 1876!

Archives personnelle de Gilbert Pelletier | Gracieuseté

Patin à roulettes

Aujourd’hui, les Rimouskois et Rimouskoises ont la pump track du Parc Beauséjour, mais saviez-vous qu’avant, ils pouvaient aller patiner, sous la musique disco de DJ à table tournante, à l’Amphiroule (deviendra plus tard le Roulabec) de Rimouski de 1979 à 1985? Cet endroit était définitivement le rendez-vous de la jeunesse rimouskoise qui passait souvent leur dimanche complet, de midi à minuit à patiner, jouer au billard et discuter. Ce bâtiment est maintenant celui des Quilles Vézina dans le parc industriel.

Fonds Firmin Lepage. BAnQ-Rimouski.

Gilbert Pelletier

FOISY, Paul. « Les coureurs québécois au marathon de Boston ». Cap-aux-Diamant. no. 113, printemps 2013. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/cd/1900-v1-n1-cd0535/68943ac.pdf