Deux éditions précédentes connues sous le nom des Promenades historiques de Rimouski sont produites en 1993 et en 2007. La première édition est réalisée par la Société Joseph-Gauveau pour le patrimoine et l’Office de tourisme et des congrès de Rimouski. Composé d’une vingtaine de panneaux d’interprétation, ce parcours permet aux Rimouskois et aux touristes de découvrir l’histoire de Rimouski à travers son patrimoine bâti.

En 2004, la Société rimouskoise du patrimoine naît de la fusion de deux organismes œuvrant à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti : la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine et le Comité du patrimoine de la Maison Lamontagne. C’est en 2007 qu’une mise à jour des panneaux d’interprétation des Promenades historique de Rimouski est réalisée. Cette édition comprend 4 promenades, pour un total de 27 panneaux. En 2018, la troisième version des circuits patrimoniaux de Rimouski est entièrement renouvelée et change de nom pour Circuits Rimouski.

Les Circuits Rimouski, coproduits par la Société rimouskoise du patrimoine, la SOPER et Tourisme Rimouski propose aux visiteurs de découvrir l’architecture, l’histoire et le patrimoine de Rimouski. Constitués de 6 circuits totalisant 46 panneaux thématiques avec du contenu complémentaire disponible en ligne (sites abrégés), les circuits informent sur la transformation du paysage urbain.