Fichier 1988.0056 | La magasin Les cycles Bertin, situé au 152, rue Saint-Germain Est, 1988 | Diapositive couleur | Photographie : Fondation Rues principales | Fonds documentaire de la Société rimouskoise du patrimoine

Vous êtes devant un des anciens emplacements occupés par Cycle Bertin, un ancien magasin de vélo de Rimouski à la devanture, ma foi, surprenante! La rue Saint-Germain est depuis les débuts de Rimouski une voie commerciale.

À partir de la moitié du 19e siècle, le sport et le loisir se démocratisent de plus en plus. C’est à cette période qu’ouvrent de nombreux magasins de sport à Rimouski. Nordet sport, Rimouski sportif, Sport Atout et Cycle Bertin en sont quelques-uns. Ces magasins deviennent des lieux de rassemblement pour les athlètes, mais encouragent aussi les initiatives et l’effervescence sportive.

Catastrophes et équipement

Rimouski connait son lot d’incendie. L’ancien aréna de l’avenue de la Cathédrale brûle en 1965 avec le matériel de l’équipe de hockey des Feuilles d’érable et des pee-wee. Le Grand feu de 1950 fait perdre tout à de nombreuses familles. Comment s’équiper à nouveau?

Entendez Marcel Pelletier, Jean Michaud et Patrick Blais sur le sujet.

Les magasins et leur propriétaire

Nordet sport ouvre en mai 1963 et il devient la propriété de Gaston Côté et Norbert Lévesque qui y travaillaient en 1969. Selon ses publicités, il semble être une référence pour l’entretien et la réparation de vélo. En été, il offre même la location de tentes de camping! Plus tard, ce magasin deviendra Sport expert.

Un autre magasin sportif rimouskois marquant et dont les souvenirs sont nombreux est celui de Rimouski sportif dont le propriétaire Marc Vaillancourt était très connu dans le milieu du sport. En effet, il écrivait assidûment des chroniques sportives dans le journal Le Progrès du Golfe.

Leurs implications dans le sport rimouskois

Les magasins de sport et leurs propriétaires ne faisaient pas que vendre du matériel, mais participaient à la vitalité des pratiques sportives à Rimouski, entre autres, en finançant des événements, en donnant des prix pour les compétitions sportives et en formant des équipes portant leur nom.

Rimouski sportif a même déjà organisé une compétition de vélo entre Rimouski et Sainte-Luce et offrait également des prix spéciaux pour les associations sportives et les communautés religieuses.

Course de bicycles | J.-Gérard Lacombe | 13 juillet 1952 | Fonds J. Gérard Lacombe | Bibliothèque et archives nationales du Québec-Rimouski | P24,23,SS7,D100

Témoignage de Jean-Yves Parent. mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine

Témoignage de Marcel Pelletier, Jean Michaud et Patrick Blais. juin 2023. Société rimouskoise du patrimoine

Témoignage de Normand Brisson. mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine