Équipe de balle-molle, saison 1971, Stade du jeune commerce, avenue de la Cathédrale | Don de Jacques Desrosiers | Coll. Société rimouskoise du patrimoine

D’avant en arrière, de gauche à droite: Gilles Dionne, Réjean Perreault, Denis Lévesque, Jean-Charles Côté, Pierre Lévesque, Jacques Côté, Jean-Yves Dubé, Robert Janelle, Gérald Thériault, Bruno Bissonnette, Sylvain Lévesque et Claude Brisson

Le sport a longtemps été et est encore porté par une communauté de bénévoles qui ne ménagent pas leur travail. Ce sont les citoyens et citoyennes qui s’organisent, se rassemblent et construisent des infrastructures sportives pour permettre au plus grand nombre de jouer.  Le baseball à Sainte-Blandine en est un exemple significatif.

Le baseball à Sainte-Blandine

Le baseball est pratiqué depuis le début du 19e siècle aux États-Unis, mais ce n’est que vers la fin du 19e siècle qu’il devient populaire partout au Canada. L’engouement est fulgurant (malgré un déclin dans les années 1940 avec l’arrivée de la balle-molle) et ce, encore plus avec les Expos de Montréal. On joue au hockey l’hiver et à la “balle au champ” l’été.   La première équipe connue de Sainte-Blandine date d’environ 1903. S’ensuivent l’apparition des premières ligues et la quête du meilleur terrain pour se pratiquer.

Les terrains

Le premier terrain de baseball de Sainte-Blandine est situé près de l’ancienne beurrerie, prêté par un citoyen comme la plupart des premiers terrains de sport. Vers 1947 cependant, une demande est faite au curé Michaud afin d’obtenir un terrain paroissial. Les conditions du curé sont qu’il n’y ait aucun désordre ni boisson. La Société Saint-Jean-Baptiste est bien impliquée dans l’organisation du sport du village. Vers les années 50, leur règlement interdit même la diffusion de disques anglophones sur la très populaire patinoire.

Entendez Normand Brisson sur les autres terrains de baseball de Rimouski

Vers 1961, Jean-Claude Brisson, qui avait longuement mûri son idée, rassemble quelques joueurs de baseball pour former un comité sportif afin de demander une coupe de bois au ministère des Terres et Forêts pour la construction d’une bâtisse, d’une estrade et d’une clôture. Après la coupe qui dura 2 semaines, M. Brisson se charge des travaux avec plusieurs autres membres et bénévoles pendant 4 mois.

En 1991, à l’occasion du championnat canadien de baseball accueilli de manière conjointe entre Rimouski et Sainte-Blandine, on effectue des travaux importants sur le site de baseball.

Entendez Normand Brisson sur ses souvenirs du championnat canadien de 1991, l’événement sportif qui l’a le plus marqué!

Vue aérienne du terrain de baseball de Sainte-Blandine | 1981 | Jean-Marie Cossette | Fonds Point du jour aviation limitée | Bibliothèque et archives nationales du Québec | P690,S1,D81-095_037.

Le carnaval de Sainte-Blandine

Presque tous les villages organisent leur carnaval d’hiver et leur festival d’été (festival d’automne, carnaval de Pointe-au-Père, carnaval de Sacré-Cœur, Bic, etc.). La gestion des loisirs prend du temps et de l’argent et on débute l’organisation de celui de Sainte-Blandine, en 1954, afin d’amasser des fonds. De nombreuses festivités et activités, comme une soirée dansante, un tournoi de cartes et le Mardi gras à la patinoire y sont organisés.

Entendez Normand Brisson sur la ligue de souque à la corde et d’autres

Vue aérienne du terrain de baseball de Sainte-Blandine | 1981 | Jean-Marie Cossette | Fonds Point du jour aviation limitée | Bibliothèque et archives nationales du Québec | P690,S1,D81-095_037
  • COLLECTIF. Une histoire: Ste- Blandine; 1881-1981. 1981
  • Témoignage de Normand Brisson. Mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine