Colisée de Rimouski | 1966c | Don Antoine Deschênes | Coll. Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2015.4.5

Vous voici devant le fameux Colisée de Rimouski! Fameux? Entre les Feuilles d’érables, les Voyageurs, le pee-wee de Jules Blais, les Bourgeois, le patinage artistique et le ballon-balais, le temps de glace y était tellement convoité que certains Rimouskois allaient se pratiquer à Mont-Joli pour pouvoir faire leur sport préféré!

Le colisée: un bâtiment d’envergure

Inauguré en 1966, il est l’œuvre des architectes Albert Leclerc (Grand Séminaire) et Gaston Martin (Église Saint-Pie X, Restauration de la Maison Lamontagne et du Musée régional de Rimouski). Son inauguration, en grande pompe, fait même l’objet d’une édition spéciale du journal local. Le bâtiment comprend à son ouverture environ 4500 sièges et est qualifié d’ultra moderne.  

Sa construction se situe dans le mouvement des « rénovations urbaines » : on démolit de nombreuses maisons de Saint-Robert,qualifiées insalubres, pour construire le stationnement. En 2008, on y fera de grands travaux de rénovation qui changeront notamment l’apparence de sa façade qui était dotée, à l’époque, d’une murale moderniste. Cette dernière sera enlevée et est maintenant exposée en avant du Colisée.

Construction du Colisée de Rimouski | 1965-1966 | Don Jocelyn Desrosiers | Coll. Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2017-1-1

École de Jules Blais

Jules Blais, Rimouskois d’adoption, arrive dans la région dans les années 1940 et sera très impliqué au niveau du hockey.

Entendez Patrick Blais, fils de Jules Blais, ainsi que Jean Michaud et Marcel Pelletier sur les débuts de Jules Blais dans le monde du hockey rimouskois

À la suite de sa première expérience avec les pee-wee, M. Blais va fonder son école de hockey pour initier des centaines de jeunes à ce sport. 

Entendez les souvenirs de Marcel Pelletier, Jean Michaud et Patrick Blais, fils de Jules Blais, sur le hockey pee-wee.

Sport féminin sur glace

Le hockey féminin est peu abordé dans les journaux de l’époque, mais ce n’est pas parce qu’il n’existait pas!  On l’explique plutôt par un manque de présence officielle dans des ligues et clubs avant les années 1990. Dans les années 40, des joueuses de hockey de Rimouski, Rimouski-Est et Sayabec, jouent ensemble sur les patinoires de la rue Rouleau et du quai. En 1950, 2 équipes, celle de Gareau mon tailleurs et des Alouettes s’opposent et dans les années 70, la première ligue féminine de la région est fondée avec 4 équipes, les coccinelles, les Gauloises, les comètes et les idées fixes. La popularité du ballon-balai aura cependant raison de la ligue. Il faut attendre les années 1990 pour que cette dernière devienne stable.

Équipe de ballon-balais de Sacré-Coeur | Don Lucette Isabelle | Coll. Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2018.2.2

Patinage artistique

Albert Leclerc, architecte du bâtiment, sera le fondateur du club de patinage artistique de Rimouski une année après l’inauguration du Colisée. Étant un patineur lui-même, il avait commencé sa pratique sportive lors de ses études en architecture à Montréal.

SAINDON, Richard. « La petite histoire du Colisée ». 10 juillet 2020. Journal Le soir [en ligne] https://journallesoir.ca/2020/10/06/petite-histoire-du-colisee-de-rimouski/

Le Progrès du Golfe. 25 août 1966. [en ligne] https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2477458

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE RIMOUSKI. « Histoire ». [en ligne] https://www.cpariki.com/histoire