Quatre personnes, dont Julie Lepage à droite, dans une chaloupe à moteur et à voile dans la cour des Lepage. 1ère moitié du 20e siècle | Épreuve argentique noir et blanc | Don en mémoire de la famille de Salomon Lepage| Coll. de la Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2015.11.16

Fondation du club de voile de Rimouski

Malgré la présence d’un club nautique dans les années 1960, la pratique de la voile de plaisance est relativement récente à Rimouski. Le Club de voile est fondé en 1970 avec le souhait de permettre à la population de se réapproprier le fleuve, alors surtout utilisé comme voie de transport pour le commerce et pour la pêche.

Membres fondateurs : Louis-Philippe Caron, Claude Coulombe, Christian Gallet, Rémi Larose, Louis Lehir, Lucien Roy, Armand Saint-Pierre, Pierre Tremblay et Denis Savard.

Sans connaissance en voile pour la plupart, les membres s’associent avec l’Université du Québec à Rimouski, en marge d’un projet de recherche par la professeure de physique Jeannine Blondeau et effectuent la construction de trois dériveurs. Les membres du Club de voile tracent et découpent les gabarits. Des cours théoriques sur la navigation sont aussi donnés sur le campus par Mme Blondeau et M. Lehir.

Entendez les souvenirs d’Alain Saint-Pierre sur les débuts du Club de voile

« Trois voiliers se construisent à l’U.Q. » |  24 avril 1971 | Progrès du Golfe. p.18.

La course du Lieutenant-gouverneur

Le Club de voile se met à organiser des activités et des compétitions dont certaines seront très populaires.

Entendez Alain Saint-Pierre sur la course du Lieutenant-gouverneur

La marina

Malgré un certain engouement, en 1980, on mentionne les difficultés de la voile de plaisance à Rimouski : « L’insuffisance de structure nautique à Rimouski rebute […]  Le quai est mal abrité par le vent d’est, il n’y a pas d’électricité, et pas de pontons, les bateaux étant obligés de s’amarrer en couple», soit deux par deux.  Le port de Rimouski-Est est avant tout un quai commercial depuis sa construction au milieu du 19e siècle. Voyant le potentiel du lieu, c’est en 1972 que Louis Arsenault, Ernest Mallandain et Louis Lehir fondent la corporation de la marina régionale de Rimouski. Parallèlement, en 1975, le ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche annonce l’aménagement d’un réseau de marina. C’est finalement en 1981 que les travaux commencent. La capitainerie qui est le bâtiment principal de la Marina est l’oeuvre de nul autre que l’architecte Gaston Martin (Église Saint-Pie X, Colisée de Rimouski). Il prendra son inspiration de l’architecture navale et de bord de mer avec une forte préoccupation d’en faire un bâtiment adapté aux plaisanciers de voiliers et non de bateaux habitables à moteur.

  • Club de voile de Rimouski. Quelques moments forts de l’histoire du club. [en ligne] http://www.clubdevoilerimouski.com/histoire-du-club.html
  • DUFOUR, Michèle, DUFOUR, Robert. « L’Embryon d’un SORC québécois ». La presse. 19 mai 1977. P.F11.
  • Le Progrès du Golfe. « Une menuiserie qui deviendra laboratoire d’hydrodynamique ». 13 février 1970. p.13
  • PEPINS, Gilles. « La voile : un sport trop longtemps réservé aux riches » Le Soleil. « La voile 23 juin 1975.
  • PINELLI, Marc. « La Semaine de voile de Rimouski s’ouvre aujourd’hui ». Le Devoir. 25 juillet 1981. P. 20.
  • « Trois voiliers se construisent à l’U.Q. Le Progrès du Golfe. 24 avril 1970. P. 18.
  • ROY, François. « Course de voiliers pour la Coupe Lieutenant-Gouverneur ». Le Soleil. 13 juin 1972.
  • Témoignage d’Alain Saint-Pierre. Mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine.