Jean Desrosiers, joueur de curling à Nazareth | Photographe inconnu | Don de Lucette Isabelle | Coll. Société rimouskoise du patrimoine | SRP-2017.9.24 |
Le bâtiment devant lequel vous vous trouvez est le théâtre de joutes de curling depuis non moins de 79 ans! Le curling est un des plus vieux sport pratiqué au Canada et suit les mouvements d’industrialisation et d’urbanisation comme la plupart des sports. Pourquoi? Dans des villes de plus en plus vastes où la sociabilité peut devenir un enjeu, on cherche à trouver des occasions et des moyens de tisser des liens.
Fondation du club de curling
C’est à la demande d’employés de la scierie Price Brothers que le Club de curling, alors appelé le Pee bee curling club, est fondé.
Entendez Richard Saindon sur les débuts du Club de curling
Les bénévoles construisent le club dans la cour à bois de la scierie Price. Trois mois seront nécessaires pour l’édification du bâtiment à l’architecture de maison à la mansarde! Le bâtiment restera la propriété de la Price jusqu’en 1966, année où le Club de curling de Rimouski en prend possession.
Qui joue au Curling?
Le curling est un sport traditionnel anglophone qui peine à rejoindre d’abord le milieu ouvrier, celui francophone et féminin (environ 6,2 % des curleurs sont francophones en 1919). C’est d’ailleurs des noms tels que Robert Duffeym, Bill Brook, Alex Murray, Ernest Wells, Walter Burgess, Léopold Lambert et Léo McLaren qui sont sur le premier conseil d’administration du club. C’est surtout à partir des années 70 que le sport se popularise auprès de tous et de toutes.
Compétitions
Nombre de compétitions ont lieu au club, dont une qui était très prestigieuse.
Entendez Richard Saindon sur le Bonspiel de la Price
Le Grand Feu de Rimouski
Lors du Grand Feu de Rimouski en 1950 qui se déclare dans la cour à bois de la Price, les bureaux de l’entreprise consumés par les flammes sont temporairement relocalisés dans le club de curling.
Les ligues d’entreprises et d’organismes
La ligue de la Price Brothers de Rimouski est une des nombreuses équipes d’entreprises et d’industries qui se présentent aux différentes compétitions de Rimouski. Certains prenaient le nom d’une entreprise puisqu’elle était leur principale commanditaire, mais d’autres parce que c’était une équipe de collègues de travail. On croise notamment les équipes de quille de la Pharmacie Marquis, de Nettoyeur St-Robert, de l’Imperial Oil, l’équipe de hockey des « utilités publiques », les équipes de hockey du Camp 55, des Fusiliers du Saint-Laurent et des Aviateurs de Mont-Joli ou encore du magasin Rimouski sportif.
Équipe de ballon-panier de la Compagnie du pouvoir | 1955 | Don de Jacques Desrosiers | Coll. Société rimouskoise du patrimoine |
SAINDON, Richard. Une institution, le club de curling. Journal le soir. 18 mai 2021 [en ligne] https://journallesoir.ca/2021/05/18/une-institution-le-club-de-curling-de-rimouski/
SAINDON, Richard. Entrevue réalisée en mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine.
RICHARD, Pierre. “Le curling au Québec entre 1870 et 1920. Une exclusion discrète des milieux francophones et ouvriers”. Revue internationale d’études québécoises. Volume 9, Number 2, 2006. ³en ligne¼ https://www.erudit.org/en/journals/globe/2006-v9-n2-globe1498336/1000881ar.pdf
Richard, Pierre. Une histoire sociale du curling au Québec, de 1807 à 1980. 2006. Thèse. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 569 p.