Le centre Paroissial Les Loisirs St-Germain, Rimouski | Le Progrès du Golfe | 22 mai 1953

Voici le centre culturel, autrefois nommé «Centre civique» et encore auparavant « Centre paroissial des loisirs Saint-Germain ». Il sera le théâtre d’événements allant du spectacle de Ginette Reno, au congrès de médecins jusqu’au festival de film sportif et aux parties de quilles enflammées.

L’époque du centre des loisirs Saint-Germain

Le bâtiment est construit en 1955 selon les plans d’Albert Leclerc, également à l’origine du Grand Séminaire, ainsi que du Colisée en collaboration avec Gaston Martin. Il est commandé par la Fabrique Saint-Germain pour devenir la salle paroissiale. Souvenir de cette appartenance religieuse, son chauffage sera longtemps centralisé avec celui de la Cathédrale et du presbytère! Au sous-sol s’y trouvait le salon de quilles de M. Vézina, tandis qu’au rez-de-chaussée, il y avait un auditorium et aux étages, des gymnases pour la pratique du tennis, du volley-ball « ballon-volant », badminton et autres sports étaient mis à la disposition.

Entendez Patrick Blais sur son emploi au Centre civique

Une dizaine d’années plus tard, les loisirs et le sport deviennent une responsabilité des municipalités et sortent des mains du clergé. La nouvelle mouture de la loi sur les Fabriques contraint ces dernières à se départir de leur salle paroissiale. La Ville de Rimouski achète le bâtiment en 1965 et le rénove pour son ouverture officielle 2 ans plus tard comme centre civique. C’est une subvention du gouvernement fédéral pour la fête du centenaire de la confédération qui permettra l’ouverture d’une soixantaine de centres culturels dans la province, dont celui-ci.  Les travaux transforment les gymnases en salle pour accueillir différents artistes et organismes culturels, mais le sous-sol reste occupé par le salon de quilles. Le conservatoire fraîchement créé s’installe dans le bâtiment. Les loisirs sont maintenant coordonnés par le nouveau poste de directeur occupé par John Zauhar.

Ligue professionnelle A de petites quilles au centre de loisir Saint-Germain | 1957-1958 | Don Jacques Desrosiers | Coll. Société rimouskoise du patrimoine

Un incendie marquant

En 2005, quelques mois après l’ouverture de la salle de spectacle attenant au centre civique, un incendie éclate et abîme fortement le deuxième et troisième étage du centre culturel. Un mur coupe-feu le séparant de la salle de spectacle limite les dégâts de ce côté. Le centre culturel est alors grandement rénové. Il garde la même forme, mais subit des transformations importantes au niveau de son revêtement.

« Le Centre paroissial Les loisirs St-Germain, Rimouski ». Le Progrès du Golfe. 22 mai 1953.

« L’inauguration officielle du centre culturel de Rimouski », Le Progrès du Golfe. 3 août 1967. P.15

Témoignage de Jean-Yves Parent. mars 2023. Société rimouskoise du patrimoine

Témoignage de Jean Michaud, Marcel Pelletier et Patrick Blais. Juin 2023. Société rimouskoise du patrimoine