CIRCUIT NAZARETHF4 | ÉCOLES DE NAZARETH
Au 20e siècle, une première école de rang est érigée sur le terrain de l’actuelle école de l’Estran. Ce sont les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui y assurent l’enseignement. Le bâtiment est démoli en 1947 pour faire place à l’école de l’Annonciation. En 1959, cette dernière est agrandie par l’architecte Edgar Courchesne. En 2002, Proulx Savard Architectes procèdent à des travaux d’agrandissement du bâtiment, qui est rebaptisé école de l’Estran.
L’école primaire Dominique-Savio est construite en bois en 1954. L’établissement scolaire est nommé ainsi en l’honneur de saint Dominique Savio, un jeune garçon italien réputé pour sa piété ayant vécu au 19e siècle. Élève du prêtre Don Bosco, Dominique Savio est devenu le saint patron de nombreuses écoles catholiques. L’établissement d’enseignement est placé sous la responsabilité de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, dont certains frères logent au second étage du bâtiment. En 2002, les élèves sont relocalisés dans l’école de l’Estran. L’école Dominique-Savio est alors vendue à la Ville de Rimouski. L’édifice abrite plusieurs organismes culturels et communautaires jusqu’à ce que l’immeuble soit détruit par un incendie en 2007.
CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON
C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café