CIRCUIT NAZARETHF3 | PRÉSENCE RELIGIEUSE À NAZARETH

En 1938, cette la congrégation des Servantes de Jésus-Marie fournit une partie du lot requis pour la construction de l’église et du presbytère. L’église de Nazareth est construite en 1939 et rénovée en 1971. Elle est désacralisée en 2008. De style Regency, le presbytère est érigé selon un plan carré de deux étages. Le bâtiment, aujourd’hui détruit, est remplacé par le centre de la petite enfance L’Aurore Boréale.

Afin d’assurer le service religieux aux anglicans de la région, la compagnie forestière Price Brothers and Company fait transporter une école en bois de Saint-Rémi-de-Price dans la Mitis jusqu’à Rimouski pour la convertir en chapelle. Situé sur la rue Wilson à Nazareth, le lieu de culte présente une façade orientée vers l’ouest. En 1971, l’Alliance chrétienne et missionnaire de Rimouski acquiert l’édifice et remplace l’église anglicane par un nouveau bâtiment construit en 1979.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café