CIRCUIT NAZARETHF1 | PONTS DE LA RIVIÈRE RIMOUSKI

Un premier passage à gué est indiqué sur un plan datant de 1794. Il permet de joindre l’actuelle avenue Sirois au coin sud-est du terrain aujourd’hui occupé par Hydro-Québec. Des embarcations telles que le canot sont également utilisées par les résidents pour franchir l’autre berge.

Vers 1824, un pont en billots de bois est utilisé pour les activités d’exploitation forestière. Il est érigé dans le secteur de la rue du Moulin à Sainte-Odile. En 1840, un procès-verbal régit la construction et l’entretien d’un pont public sur la rivière Rimouski. Faute de moyens financiers, le pont érigé en bois n’est parachevé qu’en 1858 par Agapit Bélanger. Construit au début du 20e siècle entre les quartiers Saint-Germain et Nazareth, le pont de métal reliant les deux rives est endommagé par le Grand Feu de 1950. Dans les mois qui suivent, la nouvelle route est aménagée et un nouveau pont en béton est construit. L’ancien pont de métal est démoli en juillet 1951.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café