CIRCUIT RIVIÈREE9 | PARC BEAUSÉJOUR

Le fort potentiel récréatif de la rivière Rimouski en fait un endroit de prédilection pour la population rimouskoise. De 1890 à 1912, le secteur de la rivière est l’endroit préféré des élèves du Séminaire pour leurs pique-niques. Lors de son élection en 1961, le maire Maurice Tessier prévoit l’aménagement d’un parc imposant. L’un des successeurs du maire Tessier, Claude Saint-Hilaire, amorce les travaux d’aménagement en 1971 selon les plans de l’architecte rimouskois Firmin Lepage.

Les berges de la rivière, la rue Price, l’actuel boulevard de la Rivière et une partie du quartier Sainte-Odile font l’objet d’importants travaux de remblayage. Des murs de soutènement à l’embouchure de la rivière Rimouski et des travaux d’enrochement et de consolidation des berges sont réalisés autour du parc et modifient la trajectoire du cours d’eau. En hiver, les sentiers pédestres du parc font place aux pistes de ski de fond et de raquettes ainsi qu’aux aires glacées pour le patin.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café