CIRCUIT RIVIÈREE7 | PREMIÈRES COMPAGNIES FORESTIÈRES

Au début du 19e siècle, Hyppolyte-Michel Larrivée instaure un premier monopole de l’industrie forestière dans la région. En 1830, William Price, un marchand de Québec, s’associe à monsieur Larrivée et  commence à investir dans cette industrie en pleine croissance.

Créée en 1867, à la suite du décès de leur père, la Price Brothers and Company, propriété de William Evan, David Edward et Evan John Price, possède la majorité des boisés du bassin versant de la rivière Rimouski. Les billes de bois sont transformées en madriers et en planches au moulin de sciage situé à l’embouchure de la rivière. Le moulin de la pulpe dans le quartier Sainte-Odile est utilisé pour la fabrication de pâte à papier. D’autres petites scieries industrielles viennent s’établir à proximité, notamment celles de Butchart, de Sirois et Dionne ainsi que de La Perelle Lumber. La présence de ces usines fait augmenter le nombre de résidences ouvrières construites à proximité de la rivière.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café