CIRCUIT RIVIÈREE6 | FLOTTAGE DU BOIS

Dès 1906, la Price Brothers and Company possède les droits d’utilisation de la rivière et y effectue plusieurs travaux de dynamitage et de creusage. Des bassins de flottage et des écluses sont aménagés pour faciliter la drave.

Les draveurs s’occupent de mettre le bois à l’eau et de défaire les embâcles. Entre 1930 et 1940, une douzaine d’écluses sont installées le long de la rivière afin de créer des réserves d’eau pour faciliter le flottage du bois. La fin du flottage du bois est réclamée par divers groupes écologistes à partir des années 1980. L’écorce des résineux (épinette, sapin et cèdre) dégage du mercure. Nocive pour la faune et la flore, la drave est interdite au Québec à partir de 1995.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café