CIRCUIT RIVIÈREE5 | PRÉSENCE SEIGNEURIALE

En 1694, le propriétaire de la seigneurie de Rimouski, Augustin Rouer de la Cardonnière, décide de se départir de ses terres qu’il n’a jamais habitées. René Lepage de Sainte-Claire lui propose d’échanger sa terre de l’île d’Orléans contre sa seigneurie. Cet échange se conclut en 1696.

Pour développer son territoire, le seigneur Lepage défriche le territoire situé à l’est de la rivière Rimouski. Il meurt en 1718 et son fils Pierre lui succède. En 1744, Marie-Agnès Lepage, fille du seigneur Pierre Lepage, épouse Basile Côté. Pour l’occasion, le seigneur offre à sa fille un lot de terre pour la construction de sa maison en colombage pierroté, qui est sise aujourd’hui sur le site historique de la maison Lamontagne. Pierre Lepage obtient le 11 mars 1751 l’agrandissement de la seigneurie Lepage jusqu’à la frontière de la seigneurie Lessard (Pointe-au-Père). Ce territoire devient la seigneurie de Saint-Barnabé.

 

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café