CIRCUIT RIVIÈREE3 | PÊCHE À L’EMBOUCHURE DE LA RIVIÈRE RIMOUSKI

Au 18e siècle, les Autochtones pratiquent la pêche au flambeau en utilisant une nigogue, une fourche à plusieurs branches qui permet d’attraper le poisson. À la fin du 19e siècle, il est difficile de pratiquer la pêche dans la rivière Rimouski. Cette dernière est utilisée par les employés de la Price Brothers and Company afin d’acheminer le bois par flottage jusqu’à la scierie.

En été, le saumon atlantique est le poisson le plus prisé dans la rivière Rimouski et à son embouchure. Une passe migratoire est aménagée à même l’écluse et permet aux poissons de remonter la rivière au printemps. Chaque hiver, la pêche blanche de l’éperlan arc-en-ciel est pratiquée par les gens de la région. Dès que la glace est assez solide et stable, les pêcheurs installent leurs cabanes pour se protéger du vent et du froid.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café