CIRCUIT RIVIÈREE10 | FAUBOURG SAINT-ROBERT

Un faubourg ouvrier se développe au début du 20e siècle au sud de la voie ferrée, entre le quartier Saint-Germain et la rivière Rimouski. Puisqu’il est en périphérie du centre urbain, le secteur est d’abord nommé faubourg Saint-Germain. À la fin des années 1930, on y dénombre environ 14 familles et quelques bâtiments de ferme.

Plusieurs familles travaillent dans les usines de transformation du bois. La Price Brothers and Company, la scierie Sirois et Dionne ainsi que La Perelle Lumber emploient la majorité des ouvriers du bois. En 1941, le faubourg en pleine croissance et nouvellement agrandi est érigé en paroisse et prend le nom de Saint-Robert-Bellarmin. Dans les années 1970, la Ville modifie le cours de la rivière, procède au remblayage des berges et fait disparaître la rue Price afin d’aménager le parc Beauséjour. Le ruisseau du Moulin, aussi appelé ruisseau Boucher, qui longe la rue Saint-Antoine, est alors canalisé. Une partie de ce cours d’eau est toujours visible dans le parc Lepage.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café