CIRCUIT VILLASC4 | ÉDIFICES DE LA RUE SAINT-GERMAIN EST
En 1937, la compagnie Le Bon Théâtre de Rimouski fait construire le théâtre Cartier selon les plans de l’architecte G.-Fernand Caron et du décorateur Robert Blatter. Le théâtre de 600 places est utilisé autant pour les spectacles de variétés que pour le cinéma. L’édifice est un exemple unique à Rimouski du style international. Il se caractérise par des murs à surface lisse revêtus de stuc, une toiture-terrasse, une façade asymétrique avec une partie incurvée, des fenêtres en bandeau et une enseigne au lettrage Art déco. Vers la fin des années 1970, la salle de cinéma ferme ses portes. Le bâtiment d’origine existe toujours sous un revêtement de tôle et de brique au coin des rues Belzile et Saint-Germain Est.
De 1900 à 1920, les États-Unis possèdent un consulat sur la rue Saint-Germain Est à Rimouski afin de faciliter les échanges commerciaux, particulièrement dans le domaine forestier. Ce bâtiment présente plusieurs caractéristiques du style américain appelé Craftsman. Après la fermeture du consulat en 1921, l’avocat Elzéar Sasseville achète la propriété. À partir de 1946, la Banque Royale s’installent dans l’établissement jusqu’au milieu des années 1960. Le magasin Réjean Gauvin occupe l’édifice jusqu’à sa démolition en 1987, pour faire place à l’actuel tracé de l’avenue Belzile.
CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON
C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café