CIRCUIT VILLASC2 | MAISON LOUIS-DE-GONZAGUE-BELZILE

En 1906, le notaire Louis-de-Gonzague Belzile, maire de Rimouski de 1905 à 1907, fait construire une vaste demeure sur la rue de l’Évêché Est. Le site exceptionnel de la maison assure une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Vers 1930, des modifications signées par l’architecte Héliodore Laberge de Québec apportent à la résidence une touche de classicisme, par l’ajout d’un fronton d’entrée, de grandes lucarnes ainsi que d’une mouluration plus raffinée.

En 1942, la communauté des Filles du Cœur de Marie acquiert la maison aux allures de villa. Les religieuses transforment l’immeuble en école, qui est connue sous le nom d’Institut Notre-Dame.  À partir de 1959, l’édifice devient la propriété des Jésuites, qui l’occupent jusqu’en 1984. Un aménagement paysager confère à cette demeure un cachet unique à Rimouski. Cependant, elle est démolie en 1988. En 1990, la Ville de Rimouski entreprend la construction d’une toute nouvelle bibliothèque sur le site de la maison Louis-de-Gonzague-Belzile. En 1996, elle est nommée bibliothèque Lisette-Morin, en hommage à la célèbre journaliste et critique littéraire rimouskoise (1924-1993).

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café