CIRCUIT ÉVÊCHÉB9 | MAISON GAUVREAU 1, RUE DE L’ÉVÊCHÉ OUEST
Le printemps 1907 marque la fin des travaux de construction de la maison de style néo-Queen Anne du docteur Joseph Gauvreau. La résidence est dotée d’une tour d’angle massive et d’une grande galerie sur trois côtés. L’immeuble abrite également un cabinet de travail, une clinique d’hydrothérapie et une pharmacie. Le docteur Gauvreau demeure propriétaire de la maison jusqu’en 1918. Par la suite, le bâtiment est acheté par différentes personnalités rimouskoises, dont le shérif Charles D’Anjou et l’homme d’affaires Jules-A. Brillant. Propriété de la compagnie pétrolière Irving, la maison Gauvreau est déplacée vers l’ouest en 1951 pour permettre la construction d’un garage et d’un poste d’essence au coin de la rue de l’Évêché Ouest et de l’avenue de la Cathédrale.
En 1984, la compagnie a l’intention de démolir la maison pour faire place à un édifice commercial. Le comité du patrimoine de la Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent, formé par un groupe de citoyens préoccupés par la protection du patrimoine bâti, , obtient du ministère des Affaires culturelles le classement officiel du bâtiment le 10 mai 1985. Ce comité devient la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine, aujourd’hui connu sous le nom de Société rimouskoise du patrimoine. Le propriétaire Réjean Frenette débute les travaux de restauration en 1998. À la suite du décès de monsieur Frenette, ce sont successivement l’entreprise Plomberie Gérald Leblond limitée, les Immeubles Drapeau et la famille Beaulieu qui poursuivent les travaux.
CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON
C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café