CIRCUIT ÉVÊCHÉB8 | INSTITUTIONS SUR L’AVENUE DE LA CATHÉDRALE

En 1857, l’administration du Canada-Uni choisit Saint-Germain-de-Rimouski comme centre administratif d’un district judiciaire couvrant tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Le premier palais de justice est construit entre 1859 et 1862 et comprend une prison. Au 19e siècle, les condamnés sont exécutés par pendaison dans la cour intérieure du lieu d’incarcération. Orienté vers le fleuve, le bâtiment est endommagé par un incendie en 1897.

Le second immeuble de style néoclassique est reconstruit au même endroit en 1897. Au début du 20e siècle, les autorités judiciaires prêtent la grande salle d’audience pour des soirées de divertissement. Afin de le rendre plus fonctionnel, le palais de justice fait l’objet de rénovations majeures en 1938. Le troisième palais de justice, dont l’entrée principale fait face à l’avenue de la Cathédrale, est réalisé à la suite du Grand feu de 1950. En 2017, l’édifice subit d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement.

L’Hôtel de Ville est, quant à lui, construit en 1930. Avant, le conseil municipal, qui réunit les élu·es assurant l’administration d’une ville, a lieu dans différents endroits. Le Palais de justice et différentes maisons accueillent ses séances. Lors de sa construction, il est décidé que l’Hôtel de Ville réunira diverses fonctions municipales, dont une caserne de pompier.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café