CIRCUIT ÉVÊCHÉB6 | DÉVELOPPEMENT DU QUARTIER SAINT-GERMAIN

Au tournant du 20e siècle, la ville de Rimouski ressemble à un grand village côtier avec ses maisons et ses commerces dispersés autour de la cathédrale Saint-Germain de Rimouski. Les principales artères ont alors pour nom rue Saint-Germain, rue du Marché (rue Saint-Paul), rue des Avocats (avenue de la Cathédrale), rue Saint-Jean (rue Jules-A.-Brillant) et rue de la Station (rue de l’Évêché).

En 1876, Herménégilde-G. Lepage ouvre son magasin général, un édifice en bois avec un toit à la Mansart au coin de la rue Saint-Germain et de l’avenue de la Cathédrale. Cet homme d’affaires joue un rôle actif dans la communauté en devenant le premier président de la Chambre de commerce de Rimouski en 1908. L’ancien magasin général est remplacé par l’édifice H.-G.-Lepage, un bâtiment moderne construit dans les années 1950. La Banque Royale du Canada (RBC) occupe le rez-de-chaussée depuis les années 1960.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café