CIRCUIT ÉVÊCHÉB4 | PRESBYTÈRE SAINT-GERMAIN

Le premier évêque de Rimouski, monseigneur Jean Langevin emménage en 1867 dans le troisième presbytère sur la rue Saint-Germain Ouest. De 1869 à 1870, il fait ériger le premier évêché de Rimouski, une maison de trois étages adjacente au presbytère. De 1920 à 1921, un nouveau presbytère est construit derrière le précédent par l’architecte Oscar Beaulé. L’ancien bâtiment est démoli en 1922, ce qui explique l’espace entre la rue et l’actuel presbytère.

En 1924, le monument du Sacré-Cœur est inauguré en face de la cathédrale avant d’être déplacé devant le presbytère en 1942. Il représente le Christ posé sur un piédestal en granit accompagné de deux anges. Gravé dans la dalle, un poème de Paul-Chanel Malenfant entoure le monument, qui se trouve aujourd’hui sur la place du 6-Mai-1950. Cet espace public est aménagé le 4 mai 2010 par le comité de toponymie, la fabrique de la paroisse Saint-Germain et la Ville de Rimouski pour célébrer le 60e anniversaire du Grand Feu qui a détruit le tiers de la ville.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café