CIRCUIT ÉVÊCHÉB14 | ÉCOLE DE MARINE

La première école de marine canadienne s’installe en 1943 sur la rue Sainte-Marie, derrière le séminaire de Rimouski. En raison du Grand Feu de 1950, l’École de marine est reconstruite selon les plans de l’architecte Eugène-Henri Talbot, sur le terrain actuel de l’hôtellerie Omer Brazeau. L’édifice présente une architecture aux formes modernes avec un revêtement extérieur combinant la brique, le grès et le granit. La partie incurvée, située au nord-est de l’édifice, est surplombée d’une coupole de verre.

Seule école du genre au Québec, l’établissement forme une main-d’œuvre spécialisée pour la marine marchande. Les installations sont comparables à celles d’un navire. C’est en 1974, sous l’autorité du Cégep de Rimouski, que l’établissement d’enseignement devient l’Institut maritime du Québec (IMQ). En 1976, les locaux deviennent insuffisants et l’administration acquiert l’institut monseigneur Courchesne, situé sur la rue Saint-Germain Ouest. L’architecte Albert Leclerc procède au réaménagement du bâtiment de 1977 à 1979. L’ancien immeuble est occupé au cours des années 1980 par le Regroupement des organismes communautaires et culturels de Rimouski, mais il est démoli en 1993. De ce bâtiment, il ne subsiste que l’imposte vitrée couronnant la porte d’entrée qui est maintenant en montre dans le vestibule de l’IMQ, et la coupole, qui est conservée chez un collectionneur privé.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café