CIRCUIT ÉVÊCHÉB13 | GRAND SÉMINAIRE DE RIMOUSKI 49, RUE SAINT-JEAN-BAPTISTE OUEST

En 1904, la Corporation épiscopale de Rimouski cède un terrain, situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest, aux Frères de la Croix de Jésus, originaires du Manitoba. L’année suivante, ils érigent la maison mère canadienne de leur ordre. Le bâtiment est cependant détruit par un incendie en 1916. L’année suivante, une ancienne manufacture de biscuits, située sur la rue de l’Évêché, est déménagée sur le site actuel du Grand Séminaire et est utilisée par les frères jusqu’à leur départ en 1920. Ensuite, les Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception transforment le bâtiment en établissement d’enseignement. Au printemps 1926, les flammes rasent le couvent. En 1931, les religieuses font construire au même endroit la maison Sainte-Thérèse afin d’y tenir des retraites fermées pour les femmes.

Avec l’augmentation du nombre d’étudiants en théologie, le diocèse achète le bâtiment en 1943 pour y déménager le Grand Séminaire de Rimouski. En 1945 et 1946, l’immeuble est agrandi pour avoir les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui. La maison Sainte-Thérèse devient l’aile arrière. L’architecte Albert Leclerc s’inspire du style de dom Bellot dont témoignent l’utilisation de la brique, l’ajout de contreforts, les motifs en encorbellement, les détails de l’ébrasement à ressauts du porche et le campanile carré qui couronne l’édifice.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café