CIRCUIT ÉVÊCHÉB12 | ÉCOLE MOYENNE D’AGRICULTURE 83, RUE SAINT-JEAN-BAPTISTE OUEST

Contrairement aux cours complets donnés à l’École supérieure d’agriculture de La Pocatière qui permettaient d’obtenir un baccalauréat en agronomie, l’École moyenne d’agriculture de Rimouski offre un enseignement de niveau secondaire centré sur la formation pratique.

Aménagé en 1926, l’établissement d’enseignement est formé d’un important complexe de bâtiments comprenant un atelier de menuiserie, un garage, des maisons d’employés, une étable en forme de « T », des serres, un caveau à légumes ainsi que des poulaillers. L’un des deux silos est construit en brique. L’utilisation de ce matériau est rare dans la région, puisque ces structures sont habituellement érigées en bois ou en métal. De grands jardins, situés entre l’école et la rue Potvin, complètent l’ensemble. Les élèves suivent deux années de cours généraux sur l’élevage des animaux, la culture maraîchère et céréalière, tout en recevant une formation en menuiserie et en mécanique. À la suite des réformes de l’enseignement au Québec, l’école est fermée en 1967. L’édifice est utilisé comme résidence pour prêtres retraités, sous le nom de résidence Lionel-Roy, jusqu’en 2011.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café