CIRCUIT ÉVÊCHÉB11 | SÉMINAIRE DE RIMOUSKI 60, RUE DE L’ÉVÊCHÉ OUEST

Le premier séminaire de Rimouski est aménagé à partir de 1862 dans la troisième église de la paroisse (Musée régional de Rimouski). Cette institution a pour rôle de former le clergé du nouveau diocèse créé en 1867. Un nouveau séminaire est construit en 1876. Le bâtiment est cependant détruit par un incendie le 5 avril 1881. En 1882, les autorités du séminaire acquièrent le couvent de la congrégation de Notre-Dame qui est situé sur la deuxième terrasse à l’ouest du palais de justice. L’immeuble devient le troisième séminaire de 1881 à 1905. Cet édifice est agrandi en 1905 et devient le quatrième séminaire de Rimouski.

Œuvre de l’architecte Pierre Lévesque de Québec, le cinquième séminaire, inauguré en 1925 et dont la façade principale donne sur la rue de l’Évêché, se situe au sud des édifices précédents. D’architecture éclectique, il se distingue par les trois campaniles couronnant l’édifice et la loggia à l’italienne de sa façade. Le campanile central possède un carillon à sonnerie de type Westminster, identique à celui de la tour de la Paix du parlement d’Ottawa. Lors du Grand Feu de Rimouski, le couvent Notre-Dame est détruit par les flammes. Les autorités ecclésiastiques orientent l’enseignement vers une formation classique et l’institution est connue sous le nom de Petit Séminaire de Rimouski. En 1967, la formation est laïcisée et l’établissement prend le nom de Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de Rimouski.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café