CIRCUIT MANOIRA6 | RÉSIDENCES DE LA RUE SAINT-GERMAIN OUEST

Eugène Fiset devient propriétaire du château Rouleau, une résidence d’influence Second Empire érigée vers 1895. Il est médecin dans l’armée lors de la Guerre des Boers en Afrique du Sud (1899-1902) et promu au rang de lieutenant-colonel. Ce dernier occupe successivement le poste de directeur général du Service médical du Canada, sous-ministre de la Milice et de la Défense et chirurgien général. Il est fait chevalier en 1917 et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses. À partir de 1939, il devient le 18e lieutenant-gouverneur du Québec.

De style Craftsman, la maison Caron est construite en 1928 par l’avocat, député et juge Amédée Caron. Cette résidence se distingue par son imposant toit à demi-croupes. Son premier propriétaire occupe le poste de secrétaire et de gérant de la Caisse populaire de Rimouski, commissaire d’école et vice-président du journal Le Progrès du Golfe.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café