CIRCUIT MANOIRA4 | NUIT ROUGE

Le 6 mai 1950, un incendie se déclare vers 18 h dans la cour à bois de la scierie Price Brothers and Company, située sur la rive ouest de la rivière Rimouski. En peu de temps, les flammes alimentées par des vents violents qui atteignent 145 km/h se propagent aux bâtiments et au tablier de bois du pont de fer.

Les pompiers de Rimouski, qui ont traversé le pont pour se rendre à la scierie, demeurent coincés du côté ouest de la rivière. C’est donc les pompiers de Rimouski-Est, de Pointe-au-Père et de Mont-Joli qui prennent le relais pour éteindre les foyers d’incendie sur les toits des maisons situées à l’est de la rivière. La cathédrale, le presbytère, l’actuel Musée régional de Rimouski, l’École des Frères du Sacré-Cœur (Atelier Saint-Louis), l’hôtel de ville et plusieurs édifices publics situés sur l’avenue de la Cathédrale sont épargnés grâce aux efforts de la population et des marins de passage à Rimouski.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café