CIRCUIT MANOIRA1 | MOULINS DE LA RIVIÈRE RIMOUSKI

En 1696, le seigneur René Lepage décide de construire l’un des premiers moulins à bois de la région sur la rive du ruisseau du Moulin (ruisseau Boucher), un cours d’eau perpendiculaire à la rivière Rimouski. En 1867, la Price Brothers and Company, aussi appelée la Compagnie Price, possède la majorité des boisés du bassin versant de la rivière Rimouski. D’autres petites scieries industrielles s’installent à proximité, notamment celles de Butchart, de Sirois et Dionne sur la rue Saint-Jean-Baptiste ainsi que celle de La Perelle Lumber sur la rue de l’Évêché.

L’écluse de la Price Brothers and Company est construite en 1935 afin de favoriser l’accumulation d’eau pour le flottage du bois et pour l’aménagement d’installations hydroélectriques. Aujourd’hui, cette structure de béton est utilisée pour réguler le niveau de l’eau et de passage entre les deux rives, mais également comme passe migratoire pour les saumons. La croix située sur l’écluse est inaugurée le 11 octobre 1955 dans le cadre du Congrès eucharistique diocésain de l’Action catholique. Elle est restaurée par les Chevaliers de Colomb en 1993 et un éclairage au néon est ajouté.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café