CIRCUIT ÉVÊCHÉB10 | ARCHEVÊCHÉ DE RIMOUSKI 34, RUE DE L’ÉVÊCHÉ OUEST

En 1870, le premier évêque du diocèse de Rimouski, monseigneur Jean Langevin, fait construire le premier évêché. Située sur la rue Saint-Germain Est, cette maison de trois étages est attenante au premier presbytère. Faute d’espace, la construction d’un nouvel évêché débute en 1901. Monseigneur André-Albert Blais, second évêque de Rimouski, demande à l’architecte Jean-Baptiste Verret de concevoir les plans basés sur les esquisses d’un prêtre du diocèse d’Ottawa, le chanoine Georges Bouillon. Cependant, l’architecte décède avant la fin des travaux. C’est J. Wilfird Grégoire qui lui succède pour mener à terme la construction de l’édifice en 1903. En 1942, monseigneur Georges Courchesne fait convertir en solariums les balcons situés au-dessus de la porte latérale du côté ouest. Rimouski devient un archidiocèse en 1946. L’évêché porte dorénavant le nom d’archevêché.

Le bâtiment à charpente mixte comporte des solives de bois, des poutres et des solives d’acier, de la fonte et du remplissage de maçonnerie. Le revêtement extérieur est constitué de briques Caledonia importées d’Écosse et en grès de New Castle. La toiture d’origine, en tôle galvanisée posée à la canadienne, est remplacée en 1957 par un revêtement de cuivre. Une voûte pour conserver les archives, conçue par l’architecte Firmin Lepage, est annexée au nord de l’édifice principal en 1969.

1920 1920
2000 2000
Déplacez l’icône sur l’image pour un aperçu

CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON

C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café