CIRCUIT ÉVÊCHÉB2 | PREMIÈRES ÉGLISES DE RIMOUSKI
Construite entre 1824 et 1826, la première église en pierre occupe successivement différentes fonctions religieuses et éducatives. De 1862 à 1876 et de 1881 à 1882, le Séminaire occupe l’édifice en pierre. Entre ces deux périodes, ainsi qu’entre 1883 et 1907, les sœurs des Petites Écoles (sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire) y résident. La congrégation des Sœurs de la Charité transforme le bâtiment en y ajoutant un revêtement gris et en modifiant le toit en pente pour un toit plat. Connue sous le nom de « couvent gris » ou « couvent Saint-Joseph », l’Académie des Sœurs de la Charité assure l’éducation des jeunes filles de 1911 à 1969. Entre 1969 et 1971, d’importants travaux sont réalisés sur le bâtiment par l’architecte Gaston Martin afin d’y aménager le Musée régional de Rimouski.
Construite entre 1854 et 1862, l’église néogothique située au centre-ville de Rimouski est élevée au rang de cathédrale en 1867 par monseigneur Jean Langevin. Les parents du célèbre poète québécois Émile Nelligan, David Nelligan et Émilie Hudon, se marient dans la cathédrale de Rimouski le 15 juin 1875. En 1921, un orgue Casavant est aménagé au-dessus de la porte d’entrée de la cathédrale. En 1967, l’architecte Firmin Lepage procède à la restauration intérieure du bâtiment. Les éléments qui ne correspondent pas au style néogothique original sont alors retirés et l’orgue est déménagé dans le chœur, derrière le maître-autel.
CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON
C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café