CIRCUIT ÉVÊCHÉB1 | HOSPICE DES SŒURS DE LA CHARITÉ
Un premier bâtiment de bois est construit en 1879 par la congrégation des Soeurs de la charité. Cet édifice sert à la fois d’orphelinat et de résidence pour personnes âgées et de lieu de retraite pour les prêtres. Un jardin d’enfants est ajouté en 1880 ainsi qu’un pensionnat en 1882.
L’hospice des Sœurs de la Charité est détruit dans la nuit du 30 décembre 1907. Le second hospice de cinq étages est construit en 1909 pour être agrandi en 1930. Toutefois, le bâtiment est détruit lors du Grand Feu de 1950. Le nouvel orphelinat, l’institut monseigneur Courchesne, en l’honneur du quatrième évêque de Rimouski, est érigé sur le même terrain. En septembre 1976, le Cégep de Rimouski achète l’immeuble afin d’y loger l’Institut maritime du Québec.
CIRCUIT DU MANOIRLA MAISON GAGNON
C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café La Bohème, il devient, quelques années plus tard, le Central Café. À l’origine, la maison se distinguait par ses immenses galeries couvrant, sur deux niveaux, les façades nord, est et ouest. Encore aujourd’hui, les détails architecturaux conservés tels que les poteaux en bois tourné épaulés de consoles à volutes, la prédominance du pignon central et la corniche rappellent son apparence d’autrefois. C’est au début des années 1920 que Georges Gagnon, prêtre à la retraite, fait construire cette maison par l’entrepreneur Ferdinand Santerre. En 1926, l’immeuble est acheté par Louis-Joseph Mercier, puis acquit en 1942 par sa fille, épouse du médecin Pierre-Paul Gagnon, premier radiologiste de l’hôpital de Rimouski. L’édifice est transformé en café en 1992. D’abord connu sous le nom de Café